lundi 13 février 2017

capes chaudes

Vous vous souvenez sans doute de ça:


une cape cousue pour mon gars, petit scout (voir ici et descendre au deuxième article).

eh bien figurez-vous que le petit scout a bien grandi et il trouvait qu'il avait très froid aux mollets...même au coin du feu:)

donc le même gars avec une tête d'ado et quelques calculs de métrages et de dessins plus tard, voilà ce que ça donne:

 bon il m'a bien aidé pour le calcul du métrage et la coupe car décidément "maman force 8" n'est pas très douée en géométrie dans l'espace, mais ça  on le savait déjà.

pour la réalisation je me suis beaucoup aidée de ce site, très bien fait!

Pour ma part je n'ai fait qu'un cercle sans rajouter les pans de côté car c'est largement enveloppant.

voici mes explications si cela peut aider certains:

déterminer la hauteur de tissu: distance épaule/cheville + 1/2 largeur 'épaule/épaule

pour moi il me fallait un rayon de 150cm plus mes coutures

j'ai donc acheté un tissu  synthétique et 15% de laine, chaud et doux comme de la polaire chez Bigoulaine, en 280 et j'en ai pris 150.

plié en deux on trace son arc de cercle et le tour est joué, dans les chutes on coupe le col et la capuche.

dimension capuche: j'ai coupé une hauteur de 35 cm  et pour la base je crois 25, plié en deux, ça me semble bcp mais je ne relis plus très bien mes notes.... grrrrrr en gros elle dois faire le tour de l'encolure:) après avoir fait une capuche un peu petite, heureusement il me restait des chutes et j'en ai retaillé une plus profonde, ouf!

bref j'ai un peu bidouillé, vous comprendrez que je ne suis pas encore tout à fait prête à créer des patrons!!!




détails de l'accroche du haut, il paraît que ça fait plus vrai, plus stylé, mais je ne garanti pas la solidité du morceau de cuir qui est un peu tiraillé avec le mousqueton, à voir à l'usage....



 j'ai un peu galéré pour le col qui est un peu trop long et ne se croise pas très bien, mais bon je me rassure en me disant qu'un scout est toujours en mouvement!

et je n'ai pas tout saisi non plus pour tailler l'arrondi de l'encolure, j'ai pris le tour du cou et j'ai reporté sur mon tissu à plat plié, puis finalement j'ai un peu agrandi; bref c'est un peu long et pas assez profond à mon goût. Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis fana, merci d'avance!




et l'ancienne cape me direz vous?
eh bien elle est passée à sa guidouille de soeur!! oui aux guides aussi on est contente d'avoir une cape bien chaude quand on se pèle à camper dans les bois en janvier!

regardez plutôt son air ravi!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire